Les pompes à chaleur sont des appareils reconnus pour leur confort de chauffe et leur faible impact sur l’environnement. Leur tarif de base est assez élevé, c’est pourquoi les aides de l’État existent pour faciliter les installations et alléger les factures. Cependant, ces aides sont-ils toujours disponibles ? Éléments de réponse !
À quel moment s’arrêtent les aides pour les pompes à chaleur ?
L’aide accordée pour se procurer d’une chaudière à gaz performante ou pour des radiateurs électriques n’est plus disponible depuis le 1er juillet 2021. Toutefois, la pose d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière biomasse peut toujours profiter de l’aide jusqu’en 2025. Pour l’instant, c’est la date limite fixée pour profiter de cette assistance du gouvernement.
Comment profitez de ces aides ?
Pour bénéficier des aides de l’État, il est nécessaire de faire établir un devis auprès d’une entreprise qualifiée. L’artisan qui réalisera l’installation de votre pompe à chaleur doit posséder la certification RGE (reconnu garant de l’environnement) pour que vous puissiez profiter des diverses aides. À cet effet, rendez-vous sur www.zone-actu.com pour bénéficier d’une installation rapide de votre pompe à chaleur. La qualification QualiPAC est aussi un gage de qualité et de sérieux.
Les conditions pour bénéficier des aides sur la PAC
Pour bénéficier de ces subventions avantageuses, il faut être bailleur d’un logement dont le moyen de chauffe utilise le gaz, le fioul ou le propane. Les habitations équipées d’une chaudière à condensation ne sont pas concernées par la prime Certificat d’Économies d’Énergie (CEE). Outre cette condition, le logement doit aussi être votre résidence principale. De plus, l’artisan contacter pour l’installation de l’équipement doit être un certifié RGE. Des conditions de revenus sont aussi prises en compte. Cela varie en fonction des plafonds établis par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).
Par ailleurs, les différents types de pompes à chaleur pris en charge sont notamment la PAC air/eau, la PAC eau/eau et la PAC hybride. Pour l’installation de la PAC eau/eau, une demande d’autorisation préalable est requise. La PAC hybride permet d’optimiser l’énergie captée à l’extérieur avec les meilleures performances pour les régions où l’hiver est assez dense.