Comment savoir si un carrelage est de bonne qualité ?

par | Mar 4, 2023 | Intérieur | 0 commentaires

Une fois que vous avez fait le choix des carreaux et de la matière avec laquelle vous allez recouvrir vos sols ou murs, il n’est pas toujours facile de savoir si on a fait le bon choix ou non. La qualité d’un carrelage peut en effet être difficile à estimer. Voici quelques astuces pour vous permettre d’identifier si un carrelage est bien fait et suffisamment robuste pour durer.

Regarder la tranche du carreau

Si vous cherchez à déterminer la qualité d’un carrelage, une méthode simple, mais efficace consiste à regarder la tranche du carreau.

Ce conseil est particulièrement utile si vous avez acheté des produits en ligne ou sans inspection préalable et que vous souhaitez vérifier les spécifications offertes par le fabricant. Un examen plus approfondi peut également révéler un manque de couverture totale à des endroits clés, par exemple sur les bords supérieurs et inférieurs des carreaux. De plus, recherchez des fissures, des taches de rouille ou toute autre tâche indiquant une contamination générale de la pâte. Pour choisir du carrelage de qualité plus de détails ici.

Regarder l’arrière du carreau

Réussir un projet de rénovation intérieure requiert une grande attention aux détails. Une des étapes les plus fondamentales concerne le choix des matériaux. Vous pourriez penser que l’examen à la loupe des carreaux est suffisant pour déterminer leur qualité, mais il y a un petit truc supplémentaire pour obtenir une idée plus précise du produit fini. Vous êtes encouragés à regarder le dos du carreau pour évaluer sa qualité globale !

Bien que beaucoup ne soient pas familiers avec cette astuce, sachez qu’il est important de regarder attentivement et prendre le temps de comparer les différents carreaux de sorte que vous puissiez choisir les carreaux les plus adéquats. Les matériaux constituants d’un carreau fournissent une indication très pratique sur ses propriétés techniques. Si le dos d’un carreau est recouvert d’argile blanche ou brun-jaune, alors il restera fonctionnel et esthétiquement agréable pendant de nombreuses années. Cependant, si le dos du carreau est gris ou noir, alors il contient des particules non naturelles qui réduisent le facteur d’anti-usure sa durabilité.

Vérifier si les carreaux sont grès cérame

Si vous êtes à la recherche d’un revêtement de sol ou d’une façade à base de carreaux, vous devrez veiller à ce que ces carreaux soient en grès cérame. Le grès cérame est un matériau constitutif des carrelages de premier choix et reconnu pour son excellente résilience et sa bonne durabilité. Les carreaux en grès cérame sont plus épais que ceux faits avec d’autres matériaux, ce qui les rend moins susceptibles d’être endommagés. Vérifier si les carreaux sont en grès cérame peut être un moyen simple de constater si le carrelage est de bonne qualité. Un moyen simple pour savoir si les carreaux font partie des matériaux grès céramiques est de toucher la surface pour sentir sa texture. La surface des carreaux en grès cérame est lisse et solide.