Comment installer des panneaux solaires chez soi ?

Utiliser l’énergie solaire pour obtenir de l’électricité est une très bonne idée. On vous dira dans les lignes suivantes, comment l’on peut installer des panneaux solaires chez soi…

Le nécessaire pour installer des panneaux solaires

Utiliser l’énergie solaire pour obtenir de l’électricité est une très bonne idée. Il est vrai que vous aurez à faire un investissement au début. Mais très rapidement, vous allez rentabiliser votre investissement grâce aux grandes économies que vous ferez sur vos factures d’électricité. Ainsi, pour avoir une bonne installation de système de transformation d’énergie solaire chez vous, il va falloir acheter plusieurs matériaux. Vous aurez bien sûr besoin de panneaux solaires photovoltaïques, des abergements, d’un écran sous-toiture, de rails de support, d’un onduleur pour que le courant soit utilisable dans votre maison, d’une batterie pour stocker de l’énergie qui vous servira les nuits et les jours sans rayons solaires, et d’un moniteur pour suivre non seulement l’évolution de votre production d’énergie, mais aussi celle de votre consommation. Avec Papa Bricole , vous pourrez tout savoir à propos de l’utilisation des panneaux solaires, et même faire vos installations pour en profiter.

Le mode opératoire pour poser des panneaux solaires

Poser des panneaux solaires photovoltaïques ne sera pas un travail de tout repos. En effet, il faudra beaucoup de patience, d’énergie et surtout faire preuve d’une grande prudence tout le long. C’est pour cela qu’il est parfois conseillé de faire recours à des professionnels. Toutefois, pour ceux qui sont déjà passés maître dans l’art du bricolage, cela n’aura rien de très compliqué. La première étape consiste à retirer les tuiles sur le toit, à l’emplacement prévu pour les panneaux. Vous délimitez d’abord la surface nécessaire pour vos panneaux, et vous enlevez ensuite les tuiles, en rajoutant une petite marge à l’espace délimité. Vous devez utiliser des gants de protection pour ne pas vous blesser et une protection antichute comme un harnais. Après cela, vous devrez poser les abergements. Ils permettront de lier de façon étanche, vos tuiles avec les panneaux solaires que vous allez poser et leurs fixations. Il suffira de quelques vis pour fixer ces abergements sur les liteaux. Vous aurez donc besoin d’un mètre et d’une visseuse. Ensuite, vous allez installer un système d’étanchéité ou un écran sous-toiture. Il a pour objectif de créer une barrière étanche à l’eau. À cette étape, vous pouvez maintenant poser les rails de support et les panneaux solaires, au-dessus du système d’étanchéité. Lorsque tout est terminé et que votre installation est bien réalisée, vous pourrez alors installer à l’intérieur de votre maison, un onduleur. Il devra être relié aux panneaux, et au compteur de non-consommation. Pour réussir cette étape, il est important que vous soyez en mesure de lire un schéma électrique.

Si vous êtes un bon bricoleur, vous réussirez à installer vous-même vos panneaux solaires chez vous, sans difficultés.