Les populations ont de plus en plus recours à l’énergie solaire pour s’assurer une autonomie énergétique. Ainsi l’utilisation des panneaux solaires est plus généralisée dans les ménages actuellement. Mais très peu sont les utilisateurs qui en maîtrisent le principe. Si vous êtes dans le cas, cet article vous permettra de découvrir comment les panneaux solaires transforment la lumière du soleil en électricité.
Les différents types de panneaux solaires
Pour comprendre le fonctionnement des panneaux solaires, il faut savoir qu’il en existe essentiellement deux types qui ne fonctionnent pas de la même façon. Nous avons les panneaux photovoltaïques et les panneaux thermiques. Ces derniers produisent de l’énergie calorifique en transformant la lumière du soleil en chaleur. Cette chaleur est ensuite transférée pour le fonctionnement de certains appareils comme le chauffe-eau.
Si le principe des panneaux thermiques paraît facile à comprendre, on ne peut pas en dire autant des panneaux photovoltaïques. Ces panneaux sont fabriqués à base des capteurs solaires photovoltaïques destinés à convertir les rayons solaires en énergie électrique. Voici comment ça marche !
Le fonctionnement des panneaux solaires
Nous savons désormais que les panneaux solaires, qu’ils soient photovoltaïques ou thermiques sont fabriqués à bases de capteurs thermiques ou électriques selon le cas. Le Silicium, un matériau connu pour ses propriétés physiques de semi-conducteur est la principale matière qui compose les panneaux. Notons que les atomes de Silicium comportent 4 électrons libres sur la dernière couche.
Lorsque les panneaux reçoivent la lumière du soleil, les atomes de Silicium sont bombardés par les photons de la lumière, créant un déplacement des électrons libres de la dernière couche. Lorsque ces électrons reviennent à leur position initiale, l’énergie cinétique de ce mouvement des électrons et des photons se transforme en énergie thermique. C’est le cas des plaques thermiques.
Dans le cas des plaques photovoltaïques, elles possèdent deux zones dont l’une comporte beaucoup d’atomes de Silicium et donc potentiellement d’électrons libres. C’est la zone chargée négativement. L’autre zone possède moins d’électrons. Elle est donc chargée positivement. Lorsque la rupture créée par les photons de lumière au niveau de la dernière couche de l’atome de Silicium est irréversible on parle d’effet photovoltaïque. Les électrons chargés négativement se dirigent alors vers la zone négative tandis que les photons chargés positivement sont attirés vers la zone positive. La différence de potentiel ainsi créée est la source de l’énergie électrique. La puissance de cette énergie dépend à la fois du type de cellules photovoltaïques utilisées et du rayonnement du soleil.
On comprend donc qu’acheter un panneau solaire dépend non seulement de l’usage qu’on veut en faire mais aussi de quelques détails techniques importants. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous référer aux professionnels comme alma solarshop pour tous vos achats de panneaux solaires.