La peau est la première barrière de protection de l’organisme. Elle réagit différemment en fonction de l’environnement dans lequel elle se trouve. Ainsi, dans un environnement pollué ou malsain, elle réagit à travers la manifestation de maladies et d’affections diverses. On en distingue plusieurs, mais celle que nous vous ferons découvrir à travers cet article, est la bourbouille. Vous saurez ce que c’est, comment la reconnaître, comment l’éviter. Et au cas où vous l’auriez déjà, vous saurez également comment vous en débarrasser.
La bourbouille, qu’est-ce que c’est ?
La bourbouille est une affection cutanée qu’on retrouve très souvent dans les milieux tropicaux. Il peut également arriver qu’on en retrouve dans les milieux tempérés. Elle sévit plus chez les nourrissons et les nouveau-nés, trop couverts ou qui ne se baignent pas assez. Elle se trouve surtout dans les zones humides et très chaudes. Mais concrètement, la barbouile, c’est quoi ? Il s’agit d’une éruption de petits boutons rouges provoquée par l’impossibilité d’évacuer la sueur. Ces boutons peuvent apparaître sur le dos, l’épaule, le cou ou tout autre partie du corps trop humide, créant ainsi de fortes démangeaisons qui irritent la peau.
Comment la reconnaître ?
Il existe trois types de bourbouille : la miliaire rouge, la miliaire profonde et la miliaire cristalline.
- La miliaire cristalline : C’est la forme la plus bénigne de la bourbouille. Elle survient suite à un coup de soleil ou une sudation rapide. Elle est assez superficielle et peut disparaître assez tôt.
- La miliaire rouge : Elle est assez répandue et c’est la bourbouille sous sa forme classique. Elle survient après des expositions de longues durées à des températures fortes ou trop humides.
- La miliaire profonde : Elle est la forme la plus grave. Elle survient après plusieurs épisodes de miliaire rouge. Mais, elle est pourtant la forme qu’on enrégistre le moins de toutes les formes de bourbouille.
Comment l’éviter ?
Éviter la bourbouille est assez simple. Vous n’aurez pas besoin de prendre de grandes mesures de protection comme cela pourrait être le cas avec d’autres types d’affection. Ce que vous avez à faire est très simple :
- Évitez de surcharger votre peau avec des produits cosmétiques qui pourraient faire augmenter le taux d’humidité de votre corps.
- Évitez de porter des vêtements lourds et trop serrés.
- Évitez les expositions trop fréquentes aux rayons solaires.
- Évitez les efforts musculaires trop excessifs.
- Évitez de vivre dans des locaux mal aérés.
- Évitez les abus de douches et tenez une bonne hygiène.
Comment s’en débarrasser ?
Rassurez-vous, la bourbouille est curable et vous n’aurez pas besoin de dépenser une fortune afin de vous traiter. Son traitement est également simple. Il consiste à adopter certaines habitudes comme :
- L’utilisation de poudres et d’anti-transpirants.
- L’utilisation de pommade ou lotion asséchante.
- La ventilation de son corps.
- La prise de bains fréquents. Attention ! N’abusez pas non plus.