Comment bien arroser son potager ?
Tous les végétaux qui se trouvent dans le potager ne possèdent pas les mêmes besoins en eau. Certains comme la tomate sont très gourmands alors que d’autres non. Cela signifie donc qu’il convient de connaître chaque plante pour bien arroser un potager.
Les systèmes d’optimisation de l’arrosage
La mise en place d’un arrosage automatique avec un programmateur (qui se déclenche durant la nuit) constitue une solution pratique pour les légumes. Leurs prix varient en fonction de plusieurs critères comme la capacité ou la marque.
Il existe également des goutteurs que l’on peut installer directement aux pieds des plantes. Vous pouvez même le fabriquer si vous êtes un bon bricoleur. Cette solution est bien plus économique, car il est possible de régler le débit d’eau. Pour les personnes qui plantent des melons ou des pastèques, avoir ces dispositifs peuvent être vraiment pratique. Si vous ne voulez pas investir dans l’achat d’un système d’arrosage, vous devrez les arroser manuellement.
Astuces pour améliorer son arrosage
Voici quelques astuces pour augmenter les résultats d’un arrosage :
Enlevez toujours les mauvaises herbes, celles-ci puisent l’eau en surface empêchant ainsi le liquide d’atteindre les racines de vos légumes.
Binez souvent le sol, cette technique consiste à ameublir la couche superficielle du sol afin d’éviter la propagation de certains parasites.
Paillez souvent le sol pour apporter des matières organiques aux plantes. La méthode consiste à mettre des résidus de plantes sur le sol afin de nourrir convenablement les légumes ainsi que les fruits.
La fréquence d’arrosage
Le nombre d’arrosages dépend de plusieurs paramètres. Par exemple, durant les périodes estivales où le soleil est à son zénith, il convient de donner beaucoup d’eau aux plantes. Par contre, pas la peine d’arroser tous le temps durant l’automne. La météo, le besoin de la plante ainsi que le taux d’humidité doivent aussi être pris en compte.
Un petit conseil de jardinier : n’hésitez pas à arroser durant le soir ou la nuit. Sachez que l’eau ne s’évapore pas et les plantes pourront alors en profiter.
Pour les potagers surélevés, il convient d’arroser fréquemment les légumes, car l’eau s’évapore plus rapidement. De plus, il faut aussi investir dans des engrais naturels de bonnes qualités. Dans la mesure du possible, optez toujours pour l’eau de pluie par rapport à l’eau du robinet. Cette dernière contient des éléments chimiques pouvant être nocifs aux plantes. Si vous avez un puits (nappe phréatique), vous pouvez également utiliser cette eau, car elle contient énormément de minéraux.